Pour ceux qui l’ont déjà entendu, mon surnom est « la merveille d’Alma ». Ce surnom provient des chères femmes qui nous dorlotent toute la saison dont Amélie Jeanneau (soigneuse) et Claudine Gilbert (manager de Silber la saison passée et maintenant aux communications chez Argon 18). Je n’ai pas compris pourquoi ce surnom me suit dans l’équipe et dans le sein du peloton, car à Alma, je ne suis pas la seule « merveille » sur deux roues, il y a en plusieurs!

Pour tous les âges et pour toutes les catégories, la Ville d’Alma se différencie des autres municipalités avec ces cyclistes de montagne et de route. Je crois que la principale raison est l’encadrement de nos clubs de développement et de performance. Le Club Cycliste Proco et le Club Cyclone ont toujours offert un support à la relève en ayant des entraineurs disponibles. Lors de mes saisons de développement, j’ai dû rouler 2 fois seul. Chaque entrainement était en groupe afin de motiver les jeunes, de développer leur aspect social, leur générosité et leur entraide. Pour nous, le cyclisme ne se rapporte pas seulement aux médailles et aux résultats, c’est une mode de vie qui améliore les qualités psychologiques des adeptes.

DI4xRAX_AnA9IIyoER-6ZzmxbHEGw5ZjpXPrr0picCw

Selon mon entraineur et l’entraineur de Cyclone, Jude Dufour : « Si t’as une mauvaise attitude mais t’as de l’aptitude, je ne travaillerai pas avec toi « dude ». Cependant, si t’as une bonne attitude et peu importe ton niveau d’aptitude, je vais me mettre 100% à tes côtés. ».

Je crois que c’est pour cette raison qu’Audrey Lemieux, Janie Fortin, Raphael Tremblay, Rébecca Beaumont, Kristina Laforge, Léandre Bouchard, Catherine Fleury et bien d’autres ont atteint et atteignent les plus aux sommets en cyclisme.

MFfNBOGWlzUYRZNhxB8ExZYV5xd-gX9znDHwvNL_SxY

Un autre aspect de notre petit coin de pays, est le fait qu’il y a 1 million de parents impliqués dans les activités de chaque club. Sans eux, il n’y aurait pas autant d’athlètes en cyclisme à Alma. Merci pour votre temps!

Aussi, les bourses qui supportent les athlètes est une autre chose. Le Souper des Champions et la bourse Alexis le Trotteur. À chaque année, ils sont présents et donnent des sommes d’argent à couper le souffle! Merci aux commanditaires et aux organisateurs de ces bourses qui nous suivent année après année.

J’ai beaucoup de partenaires d’entrainement dont Léandre Bouchard, Samuel Tremblay et ma copine Catherine Fleury. Oui, oui, se sont des coureurs de vélos de montagnes et ils sont autant forts et même plus en forme que des coureurs sur vélo de route. Ah! La petite guégaire entre ces deux sports! Bref, mes amis (ma famille*) me permettent de me surpasser et de passer du bon temps lors des entrainements!

*Le vélo est assez particulier chez moi : Léandre est le copain de ma sœur et Samuel est le copain de la sœur à Catherine.

Un autre point, ma famille me supporte n’importe où et n’importe quand. Depuis la première fois que j’ai participé à la Coupe des Nations de la Ville de Saguenay, ma famille vient presque déguisée*.

Le Grand Prix de Saguenay sera à la fin mai cette saison en raison d’un contre temps avec d’autres courses UCI. Le GP est un de mes gros objectifs de performance et de résultat cette année. En attendant cette date, ma planification d’entrainement est organisée pour cet événement. Mon objectif est d’emmagasiner le plus de points UCI et de podiums. Je m’entraine souvent sur ces parcours. J’ai hâte de courir sous les yeux de ma famille et de mes amis!

LqQvTvi5lGAIqGic-RGNTzdQAT6c2Upl-3RAs8jET3Q,kpAtZUbBe8Ow21CnYW5CtpbDoAhvHxwKIewAs9Epgwg

The Team

Written by The Team

We started our first season as a UCI continental team in 2014. It was a 5 Yr run as Silber Pro Cycling. In 2019 Floyd Landis became our title sponsor and was joined by Worthy Brewing as a presenting sponsor.

Leave a Reply